L'objectif du LGCIE est de coupler des recherches en Génie Civil et des recherches en Chimie et Génie des Procédés pour améliorer la prise en compte des questions environnementales dans l'aménagement et la gestion des espaces construits.

Ces recherches se construisent à partir de questions environnementales issues d'une demande sociétale ou industrielle et visent à apporter des solutions concrètes et rapidement opérationnelles. Elles se concentrent d'une part sur la conception et la gestion des ouvrages de Génie Civil, et d'autre part sur la maîtrise des risques environnementaux aigus ou chroniques (effets des polluants), liés en particulier aux milieux "eaux" et "sols".

Elles associent une approche expérimentale à l'échelle du laboratoire et in situ à la modélisation numérique.

Elles incluent notamment:

  • l'étude des aléas naturels et des conséquences des activités anthropiques (mouvements de terrain, extrêmes climatiques, pollutions),
  • l'étude des vulnérabilités (ouvrages de génie civil, sols et hydrosystèmes),
  • le développement d’actions curatives et préventives sur les milieux (remédiation, solutions alternatives de gestion et de développement), les matériaux (valorisation), les ouvrages (conception et construction d'ouvrages moins vulnérables, réhabilitation, réparation) et les systèmes (procédés de traitement des rejets et des milieux récepteurs, filières de gestion matière/énergie).

 

Les deux pôles de recherches sont:

1. Emission, transfert et traitement des pollutions d'origines urbaine et industrielle

- Eaux urbaines

- Déchets solides, sédiments et sols pollués

- Analyse performantielle et environnemmentale

2. Sols Matériaux et Structures, intégrité et durabilité (SMS - ID)

- Matériaux composites et éco-matériaux pour le Génie Civil

- Comportement à jeune âge des matériaux à matrice cimentaire

- Intégrité et durabilité des structures dans leur environnement

- Couplage dans les géomatériaux

- Intéractions sols-structures