Mission
Dirigé par le Groupe de recherche en génie des structures (GRS) de l’École Polytechnique, ce laboratoire permet d’étudier expérimentalement le comportement des grands ouvrages de génie civil et de génie mécanique sous des charges normales de service ou des charges extrêmes, comme celles anticipées lors de séismes majeurs. Le laboratoire est une infrastructure de recherche de classe internationale pour l’étude du comportement structural des grands ouvrages de génie civil
Formation
L’équipe du GRS attache une importance primordiale à la qualité de la formation des étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs. Elle fait bénéficier ces étudiants des liens établis par le GRS avec l’industrie, afin de les préparer adéquatement aux besoins de la société. Cette formation met l’accent sur la recherche de solutions novatrices et économiques, visant à minimiser l’impact des variations saisonnières ou celui des catastrophes naturelles sur les bâtiments, les ponts ou les structures hydrauliques. La formation s’oriente également vers l’amélioration de la durabilité et de la sécurité des ouvrages civils sous chargements de service, de même qu’à la réduction de leurs impacts environnementaux.
Étroitement encadrés, les candidats à la maîtrise ou au doctorat bénéficient des équipements à haute performance du Laboratoire de structures pour leurs travaux expérimentaux. Ceci leur permet de travailler sur des spécimens de très grande taille dans le but d’étudier leur mode de rupture sous divers chargements et de valider des modèles numériques. Cela constitue un avantage indéniable pour l’étude des problématiques reliées à la construction ou à la réhabilitation des ouvrages, de même que pour la recherche dans le domaine des nouveaux matériaux ou des techniques innovatrices de construction.
Activités de recherche
Sécurité des barrages
- Comportement structural des barrages et structures hydrauliques en béton
- Sollicitations normales et extrêmes (températures, séismes, crues)
- Réhabilitation et renforcement des ouvrages
Comportement des bâtiments
- Stabilité et effets de torsion
- Comportement parasismique et déformations inélastiques
- Critères de conception et de réhabilitation
- Systèmes novateurs pour limiter l’endommagement sous chargements extrêmes
- Essais dynamiques à grande échelle et sur simulateur sismique
Comportement des ponts
- Conception, renforcement et réhabilitation des piles, des poutres et des tabliers
- Comportement sismique multidirectionnel
- Développement de nouveaux systèmes structuraux
Nouveaux matériaux
- Matériaux composites
- Béton fibré
- Béton à haute et ultra haute résistance
- Lois constitutives du béton et des matériaux composites
- Comportement viscoélastique des bétons
- Phénomènes de dégradation du béton