Depuis 2008, les chercheurs du CRIB ont obtenu et démarré de nombreux projets conjoints, ayant comme caractéristique commune de regrouper au moins 2 chercheurs membres du CRIB.

 

Actuellement, des chercheurs du CRIB-Sherbrooke sont les titulaires principaux de 3 chaires industrielles du CRSNG; 1 chaire du Canada niveau I et une chaire industrielle privée (SAQ-valorisation du verre). Le CRIB peut compter sur la nouvelle chaire CRSNG du prof. Khayat (Chaire industrielle sur les bétons à haute performance fluides à rhéologie adaptée), la nouvelle chaire du Canada du prof. Benmokrane (Chaire de recherche du Canada de niveau 1 - Matériaux composites avancés pour les structures), le renouvellement de la chaire CRSNG du prof. Benmokrane (Chaire de recherche industrielle du CRSNG Renforcement de PRF pour infrastructures en béton) et le renouvellement de la chaire SAQ du prof. Tagnit-Hamou (Chaire industrielle sur la valorisation du verre dans les matériaux).

Pour les projets d’infrastructure, une infrastructure majeure de 3900 m2 a été mise en place à Sherbrooke grâce à une équipe dirigée par le Prof. Khayat et comptant 7 autres chercheurs du CRIB. Ce laboratoire intégré qui supporte plus de 75% des activités de recherche du CRIB-Sherbrooke a été pleinement fonctionnel au mois de juin 2009.

 

Pour les nouveaux projets de fonctionnement, on retrouve notamment une subvention FQRNT Équipe (Khayat, Jolicoeur, et Gagné) sur le contrôle du retrait et une subvention FQRNT Équipe (Benmokrane, Khayat, et Neale) sur la conception innovatrice de dalles de stationnements en béton durables renforcées ou réhabilitées de matériaux composites de PRF. Le prof. Tagnit-Hamou est le chercheur principal d’une équipe FQRNT comportant 2 autres chercheurs du CRIB (Gagné et Fournier) sur le développement d’ajouts cimentaires alternatifs, projet financé par le programme FQRNT Actions concertées – Projets de recherche orientée en partenariat.

 

Parmi les réalisations communes du CRIB, il faut inclure la participation conjointe de nombreux chercheurs à l’organisation de conférences et de comités techniques et scientifiques. À titre d’exemples récents, le prof. Khayat a présidé la conférence internationale conjointe (6th International RILEM Symposium on Self-Compacting Concrete et 4th North American Conference on the Design and Use of SCC) qui a eu lieu à Montréal en septembre 2010 et qui a regroupé plus de 300 chercheurs provenant de 41 pays. À l’été 2011, le prof. Benmokrane était le président de la 4th International Conference on Durability & Sustainability of Fiber Reinforced Polymer (FRP) Composites for Construction and Rehabilitation.

 

De plus, le CRIB est un partenaire majeur dans l’organisation de colloques et de séminaires récurrents. Les chercheurs du CRIB ont participé à la fondation du Regroupement francophone pour la recherche et la formation sur le béton ((RF)2B) avec plusieurs universités européennes et continuent d’organiser périodiquement des rencontres de ce regroupement. Les membres du CRIB sont également les organisateurs du colloque annuel du ministère des Transports du Québec sur la progression de la recherche sur les ouvrages d’art et participent à l’organisation du colloque annuel de la section du Québec (plus de 300 participants à chaque année) et de l’Est de l’Ontario de l’ACI ‘Progrès dans le domaine du béton’, colloque qui réunit plus de 300 personnes annuellement.