Le CRIB Issu d'une collaboration amorcée en 1982 entre les groupes de recherche des Universités Laval et de Sherbrooke, le CRIB a été reconnu en 1992 par le FQRNT. La programmation scientifique du CRIB a comme objectif de développer des matériaux à base de ciment Portland plus performants, plus durables et plus respectueux de l'environnement.

Le CRIB est composé de 6 établissements (Université Concordia, Université Laval, McGill University, École Polytechnique de Montréal, Université de Sherbrooke et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), et de 26 chercheurs experts dans des disciplines complémentaires (chimie, matériaux cimentaires, analyse du comportement mécanique des structures en béton armé, auscultation des ouvrages d'art, analyse économique et gestion des sites miniers).

En plus de contribuer au développement des connaissances fondamentales, la programmation scientifique du CRIB poursuit son objectif spécifique de favoriser la formation de personnel hautement qualifié pour répondre aux besoins toujours croissants des industries québécoises et canadiennes de la construction et de la gestion des ressources naturelles, en leur permettant de maintenir leur place de chefs de file au niveau mondial.

 

Le CRIB – Pôle Sherbrooke Une des forces importantes du regroupement est la collaboration entre les chercheurs principaux permettant de faire des liens entre des concepts théoriques, des modèles, des études de laboratoire à diverses échelles et des observations sur des structures réelles grâce aux liens établis depuis plus de 30 ans avec les grands propriétaires d'ouvrages dans la province comme les Villes de Montréal et Québec, Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec, les sociétés minières en activités au Québec et La Société fédérale des ponts Champlain et Jacques Cartier.

En participant à la recherche de base dans les domaines de la science des matériaux et de la nanotechnologie, les chercheurs du CRIB contribuent à la valorisation de résidus industriels, à la stabilisation de déchets miniers et au recyclage de divers matériaux. Étant axée sur l’élaboration de techniques permettant de diminuer les émissions polluantes, la programmation de recherche du CRIB s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable des ressources de la société québécoise.

En construction ...

Depuis 2008, les chercheurs du CRIB ont obtenu et démarré de nombreux projets conjoints, ayant comme caractéristique commune de regrouper au moins 2 chercheurs membres du CRIB.

 

Actuellement, des chercheurs du CRIB-Sherbrooke sont les titulaires principaux de 3 chaires industrielles du CRSNG; 1 chaire du Canada niveau I et une chaire industrielle privée (SAQ-valorisation du verre). Le CRIB peut compter sur la nouvelle chaire CRSNG du prof. Khayat (Chaire industrielle sur les bétons à haute performance fluides à rhéologie adaptée), la nouvelle chaire du Canada du prof. Benmokrane (Chaire de recherche du Canada de niveau 1 - Matériaux composites avancés pour les structures), le renouvellement de la chaire CRSNG du prof. Benmokrane (Chaire de recherche industrielle du CRSNG Renforcement de PRF pour infrastructures en béton) et le renouvellement de la chaire SAQ du prof. Tagnit-Hamou (Chaire industrielle sur la valorisation du verre dans les matériaux).

Pour les projets d’infrastructure, une infrastructure majeure de 3900 m2 a été mise en place à Sherbrooke grâce à une équipe dirigée par le Prof. Khayat et comptant 7 autres chercheurs du CRIB. Ce laboratoire intégré qui supporte plus de 75% des activités de recherche du CRIB-Sherbrooke a été pleinement fonctionnel au mois de juin 2009.

 

Pour les nouveaux projets de fonctionnement, on retrouve notamment une subvention FQRNT Équipe (Khayat, Jolicoeur, et Gagné) sur le contrôle du retrait et une subvention FQRNT Équipe (Benmokrane, Khayat, et Neale) sur la conception innovatrice de dalles de stationnements en béton durables renforcées ou réhabilitées de matériaux composites de PRF. Le prof. Tagnit-Hamou est le chercheur principal d’une équipe FQRNT comportant 2 autres chercheurs du CRIB (Gagné et Fournier) sur le développement d’ajouts cimentaires alternatifs, projet financé par le programme FQRNT Actions concertées – Projets de recherche orientée en partenariat.

 

Parmi les réalisations communes du CRIB, il faut inclure la participation conjointe de nombreux chercheurs à l’organisation de conférences et de comités techniques et scientifiques. À titre d’exemples récents, le prof. Khayat a présidé la conférence internationale conjointe (6th International RILEM Symposium on Self-Compacting Concrete et 4th North American Conference on the Design and Use of SCC) qui a eu lieu à Montréal en septembre 2010 et qui a regroupé plus de 300 chercheurs provenant de 41 pays. À l’été 2011, le prof. Benmokrane était le président de la 4th International Conference on Durability & Sustainability of Fiber Reinforced Polymer (FRP) Composites for Construction and Rehabilitation.

 

De plus, le CRIB est un partenaire majeur dans l’organisation de colloques et de séminaires récurrents. Les chercheurs du CRIB ont participé à la fondation du Regroupement francophone pour la recherche et la formation sur le béton ((RF)2B) avec plusieurs universités européennes et continuent d’organiser périodiquement des rencontres de ce regroupement. Les membres du CRIB sont également les organisateurs du colloque annuel du ministère des Transports du Québec sur la progression de la recherche sur les ouvrages d’art et participent à l’organisation du colloque annuel de la section du Québec (plus de 300 participants à chaque année) et de l’Est de l’Ontario de l’ACI ‘Progrès dans le domaine du béton’, colloque qui réunit plus de 300 personnes annuellement.

Brahim Benmokrane

Benmokrane 

 ing., Ph. D.

Professeur titulaire

Directeur du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB)

Titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG sur les armatures en matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures de béton

Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les matériaux composites d’avant-garde pour les structures de génie civil

 

Diplômes

    B. Sc. A.,  Ing. civil, École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse, 1979

    M. Sc. A.,  Université de Sherbrooke , Québec, Canada 1983

    Ph. D., Université de Sherbrooke, Québec, Canada 1986

 

Domaines d'expertises et de recherche

Structures et matériaux composites de polymères renforcés de fibres (PRF),  structures en béton

 

Activités de recherche

Caractérisation physique et mécanique des matériaux composites de polymères renforcés de fibres (PRF) pour les structures de génie civil. Développement de nouvelles méthodes d’essais et critères de performance.  Développement de nouveaux produits de PRF plus performants. Critères d’exigences et certification.

Renforcement et réhabilitation de structures à l’aide de matériaux composites de PRF.

Études sur les propriétés à court et à long terme des armatures de flexion et de cisaillement en matériaux composites pour les structures en béton.

Évaluation de la durabilité des renforcements en matériaux composites de PRF sous sollicitations mécaniques et environnementales variées.  Performance des armatures en matériaux composites soumises à des environnements d’application extrêmes (milieu alcalin, températures, charges cycliques, etc.).

Études expérimentales et modélisation du comportement de membrures en béton armé avec des barres et étriers en matériaux composites de PRF (poutres, dalles, colonnes, murs, etc.) sous différentes conditions de chargement. Développement de lois de comportement et d’outils numériques.

Études sur la longueur de développement et de chevauchement d’armature de PRF noyées dans le béton sous charges statiques et cycliques.

Applications aux poutres et aux dalles telles que celles des tabliers de ponts routiers et des stationnements étagés. Réalisation de projets pilotes sur le terrain.

Études sur les chaussées  d’autoroutes de béton armé de PRF (dalles jointées et dalles de béton armé continu).

Études sur des structures hybrides PRF/béton et PRF/bois.

Monitorage et intégration de capteurs à base de fibres optiques dans les matériaux composites pour la surveillance et le suivi à distance du comportement des structures.

 

Activités d'enseignement

Cours de statique; résistance des matériaux; matériaux composites en construction et réhabilitation de structures; calcul de membrures en béton armé avec des barres en matériaux composites; calcul de membrures en béton réhabilités à l’aide de matériaux composites. Projets de spécialité et encadrement de projet étudiants crédités dans le domaine des renforcements structuraux en matériaux composites.

 

 

Olivier Bonneau

ing., Ph. D.

Professionnel de recherche niveau II

Coordonnateur du Laboratoire intégré de recherche en valorisation des matériaux et des structures innovatrices et durables et du Centre de recherche sur les infrastructures en béton - Sherbrooke

Coordination d’infrastructures de recherche :

Laboratoire intégré de recherche en valorisation des matériaux et des structures innovatrices et durables

Pôle de Sherbrooke du Centre de recherche sur les infrastructures en béton

 

Activités de recherche :

Développement et caractérisation des bétons fluides à rhéologie adaptée et des bétons à ultra-haute-performance

Instrumentation des ouvrages en béton et validation in-situ des propriétés des matériaux cimentaires

 

 

Richard Gagné

 

ing., Ph. D.

Professeur titulaire

Directeur du Regroupement pour la formation et la recherche sur le béton, (RF)2B

 

Diplômes

    B. ing., Université Laval, Québec, Québec, 1984

    M. Sc., Université Laval, Québec, Québec, 1987

    Ph. D., Université Laval, Québec, Québec, 1992

 

Domaines d'expertises et de recherche

Formulation et caractérisation des bétons,  durabilité et réparation des structures en béton

 

Activités de recherche

Étude de l'influence des ajouts cimentaires sur la durabilité au gel des bétons.

Contrôle de la fissuration des bétons par l’utilisation d’agents expansifs et d’agents réducteurs de retrait.

Réparation des structures en béton armé à l’aide de resurfaçages adhérents.

Développement de bétons à fort potentiel d’autocicatrisation.

Formulation de bétons spéciaux (bétons à haute impédance acoustique, bétons légers, bétons réfractaires, etc.).

Bétons compactés au rouleau (BCR) et bétons secs pour la préfabrication.

 

Activités d'enseignement

    GCI-108    Méthodes expérimentales en génie civil

    GCI-120    Technologie des matériaux

    GCI-714    Durabilité de réparations des structures en béton

 

 

 Kamal H. Khayat

 

ing., D. Sc. A.

Professeur titulaire

Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur les bétons à haute performance fluides à rhéologie adaptée

 

Diplômes

    B.Sc.A.,  University of California, Berkeley, 1982

    M.Sc.A., University of California, Berkeley, 1984

    M.ing., University of California, Berkeley, 1985

    D.Sc.A, University of California, Berkeley, 1989

 

Domaines d'expertises et de recherche

Béton et matériaux

 

Activités de recherche

        La rhéologie et l’ouvrabilité de coulis, mortiers et béton

        La stabilité des bétons frais

        Les propriétés mécaniques, les propriétés viscoélastiques et la performance structurale des bétons spécialisés

        L’interaction physico-chimique des adjuvants chimiques et des liants hydrauliques modernes

        La microstructure et les propriétés des matériaux cimentaires

        La durabilité et la détérioration des matériaux cimentaires en environnement agressif

        La réparation et la réhabilitation des infrastructures de génie civil

        Le développement de matériaux cimentaires pour la réparation des infrastructures en béton

        Les propriétés des coproduits industriels et des granulats recyclés

        Les techniques d’évaluation et les propriétés des produits et matériaux en génie civil

        Le développement de méthodes d’essai innovatrices pour évaluer l’ouvrabilité des matériaux cimentaires

        L’instrumentation et le suivi sur chantier de la performance des structures en béton

        Les coulis d’injection spécialisés pour le remplissage des ancrages et pour les gaines de postcontrainte

        La caractérisation des produits d’hydratation, d’altération et des adjuvants

        L’immobilisation des déchets radioactifs dangereux et de faible niveau dans les matériaux cimentaires

        Les effets des ajouts minéraux sur la performance des bétons

        L’utilisation des bétons fibrés

        Les techniques d’évaluation et les propriétés des matériaux et produits en génie civil

 

Activités d'enseignement

    GCI 340  Technologie du béton

    GCI 610  Planification et contrôle de projets

    GCI 711  Technologie avancée des bétons

 

 

Radhouane Masmoudi

 

ing., Ph. D.

Professeur titulaire

 

Diplômes

    B. Sc. A. , Université Laval, Québec, Québec, 1989

    M. Sc. A. , Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 1992

    Ph. D., Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 1996

 

Domaines d'expertises et de recherche

Ses activités de recherche incluent l'utilisation des matériaux composites d'avant-garde pour des applications de génie civil et industrielles. Elles impliquent l'analyse, la conception, la modélisation et le développement de nouveaux produits en polymères renforcés (PRF) de fibres.

Activités de recherche

    L'utilisation de tubes en matériaux composites remplis de béton armé et non armé comme membrure structurale sous forme de poutre et/ou de colonne.

    L'utilisation des barres en PRF comme armature dans le béton

    Évaluation des effets thermiques sur les structures en béton armé de PRF

    L'utilisation de poteaux en matériaux composites

    Modélisation par éléments finis des structures en béton armé et des structures en matériaux composites

 

 

Patrice Rivard

 

ing., Ph. D.

Professeur agrégé

 

Diplômes

    B.Ing., École Polytechnique de Montréal, 1995

    M.Sc.A., Université de Sherbrooke, 1998

    Ph.D., Université de Sherbrooke, 2002

    Doctorat, INSA de Toulouse, France, 2002

 

Domaines d'expertises et de recherche

Auscultation des ouvrages en béton et essais non destructifs. Réaction alcalis-granulats (RAG) dans le béton. Mécanique des roches appliquée aux fondations rocheuses.

 

Activités de recherche

    Évaluation de l’état de dégradation du béton par acoustique non linéaire

    Localisation par polarisation spontanée des fuites d’eau dans les barrages en terre

    Développement de méthodes non destructives pour l’évaluation de la RAG dans les ouvrages autoroutiers

    Application de l’imagerie optique et acoustique pour l’évaluation des ouvrages hydrauliques

    Effet de la température sur la résistance au cisaillement des joints béton-béton et roc-béton

    Analyses géostatistiques de la rugosité des fondations rocheuses

 

Activités d'enseignement

     GCI 115 - Géologie de l’ingénieur

    GCI 116 - Matériaux de l’ingénieur

    SCA 701 - Méthodologie de recherche et communication scientifique

 

 

Arezki Tagnit-Hamou

 

ing., Ph. D.

Professeur titulaire

Titulaire de la chaire SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux lien

 

Diplômes

    B. Sc. A.,  INCH de Bourmedes (Algérie), 1980

    Ph. D., Université de Veszprem (Hongrie), 1989

 

Domaines d'expertises et de recherche

Matériaux et béton

 

Activités de recherche

    Études physico-chimiques et microstructurales sur les ciments et les bétons

    Valorisation des résidus minéraux dans le ciment et le béton.

 

 

Ammar Yahia

 

ing., Ph. D.

Professeur agrégé

 

Diplômes

    B. Sc. A., École Nationale des Travaux Publics d’Alger, Algérie,  1990

    M. Sc. A., Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, 1993

    Ph. D., Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada, 1998

 

Domaines d'expertises et de recherche

Rhéologie des suspensions à base de ciment. Béton autoplaçant. Béton drainant. Béton à haute-performance écologique pour les routes. Béton de masse. Coulis de ciment pour les injections et les systèmes de post-tension. Méthodes d’optimisation (plans d'expériences et méthode de Taguchi). Simulations numériques des écoulements des suspensions de ciments.

 

Activités de recherche

    Bétons de ciment à haute performance dans les routes et pavages

    Bétons autoplaçants pour la construction et la réparation des infrastructures

    Rhéologie des matériaux cimentaires

    Simulations numériques des écoulements des suspensions de ciments

    Plans d'expérience et optimisation

Les chercheurs du CRIB Sherbrooke sont très actifs sur la scène nationale et internationale. Ils participent à de nombreux réseaux pancanadiens et internationaux. Il convient de signaler la contribution importante des chercheurs du CRIB au Regroupement francophone pour la recherche et la formation sur le béton [(RF)2B] qui est dirigé par un chercheur du CRIB (Prof. Gagné) et qui regroupe 11 universités francophones pour l’avancement de la science sur le béton et la formation de personnel hautement qualifié (INSA-Toulouse, EPFL, INSA-Lyon, U. Laval, U. de Sherbrooke, U. de Liège, École Polytechnique de Montréal, ENS Cachan, U. des Mines-Douai, U.de Nancy, U. de Luxembourg). Plusieurs membres du CRIB participent également aux activités de la Fédération internationale du béton qui regroupe 5 universités (U.de Sherbrooke, U. Laval, École Polytechnique de Montréal, LCPC en France, U. du Michigan aux États-Unis), dont le but est de développer et stimuler au niveau international, les études scientifiques et les applications des constructions en béton et de promouvoir leurs performances techniques, économiques, esthétiques et environnementales et de diffuser les résultats des activités de recherche et des expérimentations. Les membres du CRIB participent à ces nombreux réseaux pour favoriser le développement des études scientifiques sur les matériaux et les applications ainsi que le transfert de technologies au sein de l'industrie du béton et de la construction au Canada, en Amérique du Nord et à travers le monde. Les chercheurs du CRIB sont très actifs dans les réseaux responsables d’établir la normalisation tels que l’ASTM et le CSA.