Présentation

Le département ArGEnCo fait partie de la Faculté des Sciences Appliquées (Ecole Polytechnique) de l’Université de Liège. Il regroupe plus de 200 personnes dont près de 30 professeurs, 150 chercheurs et un important staff de personnel logistique, technique et administratif.

Les activités de recherche et de formation du département sont dédiées aux domaines de l'Architecture, de la Géologie Appliquée, de l'Environnement et des Constructions.

Placé sous la responsabilité d’un Conseil Départemental, le département est organisé en six  entités autonomes en matière de gestion et d’organisation de la recherche : Arkhe, GeMMe, GEO³, MS²F, SE et TLU+C.

Les recherches, au sein du département ArGEnCo, se caractérisent par un équilibre judicieux entre les approches numériques et expérimentales. Les nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales témoignent de l’excellence de cette recherche, tout comme l’implication de plusieurs équipes dans des projets internationaux de grande envergure.

Le département ArGEnCo s’enorgueillit d’être un partenaire de tout premier plan pour le monde industriel, que ce soit au travers de ses laboratoires d’essais ou encore de sa participation active au transfert de technologies par le biais des réseaux d’expertise ou la création de « spin off ».

De nombreuses équipes ont également une implication significative dans des actions de coopération au développement impliquant l’accueil de doctorants et stagiaires du Sud ainsi que la formation et l’équipement de laboratoires dans les pays partenaires.

La validation expérimentale des recherches constitue la pierre angulaire de la stratégie du département ArGEnCo. Il peut, pour cela, s'appuyer sur un ensemble remarquable de laboratoires d'essais dotés de personnel et d'équipements performants.